publicité

Brèche au plan incliné d'Arzviller : le canal de la Marne au Rhin fermé

Le canal de la Marne au Rhin reste fermé jusqu'à nouvel ordre. Au lendemain de l'incident de péniche qui a hier, 4 juillet 2013 entraîné une brèche dans une porte du plan incliné d'Arzviller en Moselle, la navigation fluviale est stoppée. 

  • Par Hélène Messang
  • Publié le 05/07/2013 | 11:07, mis à jour le 05/07/2013 | 12:04
© Red Herschmann
© Red Herschmann
Depuis ce matin, 5 juillet 2013, la navigation fluviale est totalement stoppée sur le canal de la Marne au Rhin et ce dans les deux sens entre le plan incliné de Saint-Louis / Arzviller et le port fluvial de Niderviller soit 7 km. Ce matin, au port fluvial de Niderviller, une dizaine de bateaux de tourisme sont à l'arrêt. Du côté de la base de location de péniche de plaisance de Lutzelbourg, on s'inquiète d'une fermeture de l'ouvrage qui pourrait durer plusieurs semaines. 
Une péniche en péril à Arzviller

Hier, 4 juillet, alors qu'une vedette qui assure les visites du plan incliné entrait dans le bac, pour une raison encore inconnue, ce bac est sorti de ses rails. Le bateau s'est retrouvé coincé, empêchant la fermeture des portes. Une brèche a alors laissé s'échapper une énorme quantité d'eau d'amont en aval.  Les 21 passagers de l'embarcation, ont été évacués et on ne déplore aucun blessé.  
En raison d'un potentiel risque d'inondation en contre-bas de l'ouvrage, une centaine de personnes ont été priées de quitter le camping tout proche et quelques habitants de la commune voisine de Lutzelbourg ont été évacués dans le calme et on pu regagner leur domicile dans l'après-midi. (Lire notre article complet du 04.07.2013)



Pour les péniches

L'avis à la batellerie publié ce vendredi 5 juillet par Voie Navigable de France précise qu'à partir d'aujourd'hui 7h00, la navigation est à l'arrêt pour tous les usagers dans les deux sens. Les plaisanciers qui se trouvent actuellement en amont (Niderviller) et qui se dirigeaient vers Strasbourg vont probablement faire demi-tour direction Nancy. Pour ceux qui souhaitaient monter et qui se trouvent en aval du côté de Lutzelbourg rebrousseront sans doute chemin vers Strasbourg. 

Afficher Canal de la Marne au Rhin sur une carte plus grande


les + lus

les + partagés