publicité

Prague, Cracovie, Auschwitz : Itinéraire d'une mémoire meurtrie

Un voyage des élèves du lycée de la communication de Metz et un webdocumentaire sur les traces des communautés juives d'Europe de l'Est, du Moyen-Âge à la Shoah. Pour ne pas oublier.

  • Par Jean-Christophe Dupuis-Remond
  • Publié le 13/02/2013 | 11:41, mis à jour le 13/02/2013 | 17:06
© AFP PHOTO / JANEK SKARZYNSKI
© AFP PHOTO / JANEK SKARZYNSKI
Du 18 au 23 février 2013, comme chaque année depuis 20 ans, des professeurs de philosophie et d'histoire-géographie du lycée de la communication de Metz emmènent une cinquantaine d'élèves de première et de terminale dans un périple en bus à travers Europe de l'Est.
Passant par Prague (République Tchèque) et Cracovie (Pologne) pour y découvrir les traces encore réelles de la présence historique des communautés juives, ils achèveront leur voyage au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Un voyage à suivre sur le site internet de France 3 Lorraine

Cette année, cette expérience pédagogique est accompagnée par France 3 Lorraine à travers l'élaboration, en partenariat avec les élèves, d'un webdocumentaire retraçant l'origine, le contexte et le voyage lui-même. Ce webdocumentaire sera officiellement mis en ligne le lundi 25 mars 2013 à l'occasion de la semaine de la presse à l'école. Déjà accessible à cette adresse, il sera très largement complété pendant et surtout au retour de ce voyage. Un voyage qui sera raconté jour par jour sur le site internet de France 3 Lorraine à cette adresse par Jean-Christophe Dupuis-Rémond, tous les soirs du 18 au 23 février, avec des photographies prises par les lycéens.
 

Des élèves marqués à vie

Un voyage quasi initiatique pour ces jeunes qui reviennent chaque année profondément marqués par ce périple comme en témoigne Fabienne Bernez-Cambray, professeur d'histoire-géographie, l'une des organisatrices, invité du 12/13 Lorraine, mercredi 13 février 2013.

Itinéraire d'une mémoire meurtrie
Interview de Fabienne Bernez-Cambray dans le 1213 Lorraine du mercredi 13 février 2013.


Un voyage à découvrir en image, à travers ce documentaire réalisé, de l'intérieur, pendant les 6 jours du trajet, en 2009 par Marie Pouchin et Jean-Christophe Dupuis-Rémond

Pour comprendre l'Indicible : magazine diffusé sur France 3 Lorraine Champagne Ardenne en mai 2009 qui raconte le vécu de leur voyage en Europe de l'Est par des lycéens (1ère et Terminales) du Lycée de la Communication de Metz sur les traces de la communauté juive en janvier 2009. En 20 ans près de 2000 élèves ont volontairement vécu cette expérience proposée par William Schuman leur professeur de Philosophie.

 

les + lus

les + partagés