publicité

Les entretiens du webjournalisme rendent hommage à Alain Joannès

Décédé au mois de septembre, Alain Joannès avait contribué au lancement de la licence de webjournalisme. A l'occasion des entretiens, les membres d'Obsweb rendent hommage à cet ancien journaliste, pionnier des médias numériques.

  • Par Thomas Deszpot
  • Publié le 21/11/2012 | 11:55, mis à jour le 26/11/2012 | 10:51
Alain Joannès lors des entretiens 2010. © Raphaël da Silva
© Raphaël da Silva Alain Joannès lors des entretiens 2010.
Journaliste passé par LCI ou Radio France, Alain Joannès avait débuté sa carrière au Républicain Lorrain. Ce touche à tout s'est éteint en septembre dernier, à l'âge de 68 ans. Un hommage lui sera rendu jeudi 29 novembre lors des entretiens du webjournalisme, où il était intevenu lors de la première édition.

Alain Joannès avait également participé au lancement de la licence professionelle de webjournalisme de Metz, organisatrice des entretiens. Il y assurait un cours de rich media, un domaine dont il était spécialiste et qui était au coeur d'un de ses derniers ouvrages : Communiquer en rich media. (CFPJ, 2009)

Arnaud Mercier, directeur de la licence, a tenu à saluer le travail de son ancien collègue au sein d'Obsweb. "Ses reflexions sur le métier de journaliste m'ont marquées, Alain a développé une vraie réflexion sur les orientations de cette profession. Il a su anticiper les bouleversements qu'elle subirait et les a exposés dans ses ouvrages." 

 

Ode au multimedia
A la fin de la première journée des entretiens, un petit film sera présenté. Réalisé par Denis Robert, il rassemble des images tournées pour l'un documentaire. On y découvre Alain Joannès qui dispense des cours, ou qui livre sa vision du journalisme. Les étudiants de la licence professionnelle sont eux aussi mobilisés, avec la réalisation d'une timeline retraçant sa carrière. Il s'agit là d'un document interractif, comme une évidence pour rendre hommage à cet homme. Lui le "pionnier" qui, parmi les premiers, avait senti le rôle prépondérant qu'occuperaient les outils multimédias dans l'information aujourd'hui.
Redécouvrir son travail

Après son décès, un blog a été créé pour rassembler les différentes publications d'Alain Joannès. Il est tenu par sa fille Nathalie, qui a compilé de nombreuses archives le concernant.

les + lus

les + partagés